La coopérative s’efforce de proposer à ses membres une alimentation de qualité à prix réduit, en donnant la priorité, mais pas l’exclusivité à des producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits issus de l’agriculture biologique et de saison. Garantissant l’excellence des produits sélectionnés grâce à une exigence gustative, nutritionnelle et sanitaire élevée, elle promeut le développement d’une agriculture à la fois favorable aux agriculteurs et respectueuse de l’environnement.
La coopérative est gérée et gouvernée par ses membres. Portée par la paroisse du Temple Neuf, elle est ouverte à toute personne sans égard à ses convictions religieuses et philosophiques. Les valeurs qu’elle porte sont inspirées par l’expérience de vie chrétienne et se déclinent selon les trois axes suivants
La coopérative considère tous les humains égaux et ayant droit à une alimentation saine, durable et disponible à des prix accessibles. Elle se donne pour mission de promouvoir une consommation durable et de qualité pour tous, en la mettant également à portée de personnes en situation précaire.
La coopérative respecte le travail des producteurs en leur assurant des conditions économiques viables. Elle est aussi un lieu de travail, de rencontre et de mixité sociale, dont le but est de favoriser les échanges et la cohésion de ses membres.
La coopérative s’inscrit dans un mode de consommation issu d’une démarche respectueuse de l’environnement et de l’humain, et s’engage à mettre à disposition en priorité des produits durables, issus d’un commerce équitable et orienté par la réflexion éthique.
La coopérative favorise les producteurs locaux, les circuits courts, les produits de saison, la lutte contre le gaspillage, la réduction des emballages alimentaires, ainsi que les produits issus de l’agriculture biologique et agro-écologique (sans intrant chimique, sans OGM, etc.).
La coopérative fonctionne et s’organise en prenant appui sur l’intelligence collective grâce au partage et à la mutualisation des idées et des actions. Les instances de décision mises en place sont ouvertes à tous et permettent la participation de tous les membres à la gestion et à l’organisation de la coopérative. La transparence à tous les niveaux et la responsabilité de chacun sont les garants du bon fonctionnement de la coopérative.
L’engagement actif s’effectue sous forme de temps de travail bénévole dans le respect du bien-être de chacun.